Some French (Google translate is your friend) which is about kits on "mopeds" (scooters these days), the same law will apply to dongles on pedelecs hypothetically because the pedelec becomes a moped once the dongle is on...
The risks for scooters which are often capable of up to and over 80kph with brakes and tyres designed for just over half that speed:
"Le débridage et le kitage aggravent considérablement la fréquence et les conséquences des accidents des jeunes cyclomotoristes. Une étude du BCA expertise pour la Fédération française des sociétés d’assurances, réalisée en 2007 sur un ensemble de 2018 cyclomoteurs accidentés, a montré que le débridage augmente le risque de blessure de 30 %. L'enquête montre par ailleurs que 50 % des cyclomoteurs accidentés sont débridés et que 65% ne sont pas conformes sur au moins un des points contrôlés (débridage et/ou éléments de sécurité)."
If a bike shop installs the kit:
"Le débridage comme le kitage constituent aujourd’hui un délit, passible, pour les professionnels, de deux ans d'emprisonnement, de 30 000 euros d'amende, et d’une interdiction d’exercice de 5 ans."
If you resell without taking the kit off:
Si vous ou votre enfant revendez un cyclomoteur qui a été débridé (ou kité), vous encourez jusqu’à 6 mois de prison et 7 500 euros d’amende.
And the fine if you are caught riding one:
Si votre enfant est contrôlé au guidon d’un engin trafiqué, il risque non seulement une amende de 135 €, mais aussi l’immobilisation, voire la confiscation de son véhicule par les forces de l’ordre.
And the insurance company will not have to pay out in case of accident.